Tester de l'Or: conductivité thermique

Test Par Conductivité Thermique

 


Champ d’application du test: petits lingots d’or, plaques d’or, plus difficilement pièces de monnaie

L’or est un excellent conducteur thermique. Tous les métaux ont une conductivité thermique spécifique qui peut être mesurée à l’aide d’un test. Puisqu’il existe d’autres tests détectant facilement la présence de cuivre,zinc,fer,nickel (notamment le test de densité ou gravité spécifique) ce test peut être utilisé si vous avez un doute concernant la présence de tungstène avec un placage d’or.

Il vous faut un chronomètre, deux senseurs de température, une plaque chauffante. Le tout devrait coûter moins de 60 euros ou 80$ dans un magasin d’électronique. Il vous faut également un objet certifié en or qui a les mêmes dimensions pour comparer. Placer la sonde sur la plaque et faire chauffer celle-ci à 60 degrés C. Confectionnez un écran de fortune qui empêche autant que possible la chaleur de se propager par convection (dans l’air) vers le haut ; il peut s’agjr d’un couvercle de carton dans lequel vous découpez sur les côtés des rectangles assez larges de laisser passer la chaleur. Une fente bien ajustée doit servir à tenir l’objet au milieu, des trous laissant passer la chaleur peuvent êtres fait à quelques centimètres de l’objet. Il se peut que l’utilisation d’une pince isolante soit nécessaire, car la majeure partie de l’objet doit dépasser le couvercle de carton.
Une fois l’objet en contact avec la plaque, mesurez le temps nécessaire pour que la sonde placée sur le dessus de celui-ci atteigne une température proche de celle de la sonde posée sur la plaque.
La valeur devrait être la même si vous répétez l’expérience. Un objet en tungstène avec un placage d’or peut mettre au moins 30% plus de temps pour transmettre la chaleur.
Il est possible de calculer théoriquement le temps nécessaire pour que l'extrémité du haut atteigne la température désirée, donc de procéder en l'absence d'un objet identique en or certifié. Par contre l'interférence de plusieurs autres facteurs (dont la chaleur par convection) peut mener à des conclusions fausses.

Avantage(s) du Test par conductivité thermique: Non destructif (objet non abîmé), test non déjoué par la présence de tungstène.
Désavantages: Un peu compliqué. Imprécis si on contrôle mal tous les paramètres.