Tester la Pureté de L’or Avec un Multimètre

 


Champ d’application du test: pièces de monnaie en or ou en argent, lingots d’or

La résistivité des métaux varie grandement ; on utilise notamment de l’or pour plaquer des circuits intégrés d’ordinateurs puisque celui-ci est un très bon conducteur.
Il existe des multimètres spéciaux (micro multimeters) qui donnent la résistivité même pour des métaux extrêmement bons conducteurs. Un multimètre / ohmètre ordinaire ne sera pas assez précis et pourrait bien indiquer une résistance de zéro si on place les deux bornes sur les côtés opposés d’une pièce de monnaie. Voici la résistivité de certains métaux :

Argent, 1.59 x 10-8 ohm-m
Cuivre, 1.68 x 10-8 ohm-m
Or, 2.44 x 10-8 ohm-m
Tungstène 5.60 x 10-8 ohm-m
Nickel 6.99 x 10-8 ohm-m

Autrement dit si vous disposez d’une pièce d’or certifiée qui a pratiquement les mêmes dimensions que celle que vous voulez tester c’est un moyen non destructif assez rapide pour évaluer s’il s’agit bel et bien d’or. Par contre le courant AC de haute fréquence peut se propager près de la surface (là où il peut y avoir placage) alors que le courant AC de basse fréquence ou le courant DC (continu) se propagent plus en profondeur.

Avantage(s) du Test par électricité: Permet de détecter une fausse pièce rapidement. Instrument facile à transporter avec soi. N’est pas déjoué par la présence possible de tungstène.
Désavantage : Dispendieux