Tester de L’or Avec un Aimant

 
Un petit test rapide pour détecter les contrefaçons


Champ d’application du test:  bijoux en or , pièces de monnaie en or ou en argent

L’or et l’argent ne sont pas attirés par un aimant. La plupart des autres métaux utilisés pour faire des fausses pièces, si (sauf le cuivre, le zinc, l’aluminium et certains aciers inoxydables). Mais pour une chaîne en cuivre plaquée or, un truc consiste à frotter celle-ci vigoureusement dans ses mains et sentir ses mains ensuite; une odeur désagréable indique la présence de cuivre.

Le tungstène par contre ne peut qu’être faiblement attiré par un aimant, même si celui-ci est puissant. Un aimant néodyme (ce sont les plus puissants qui existent) peut être utilisé pour tester avec un anneau de tungstène, ceux-ci coûtent moins de 30 euros dans une bijouterie. Mais un aimant standard n’attirera pas un bijou de tungstène, et pratiquement même pas un filament d'ampoule fait du même matériel.
Le prix d'un aimant est souvent ridicule; même les aimants néodyme sont relativement abordables. C’est un moyen simple et rapide pour détecter plusieurs objets de contrefaçon provenant d’Asie puisque ceux-ci incorporent souvent du fer dans l’alliage. Si l'aimant est vraiment très puissant par contre, il se peut que des alliages comportant autre chose que de l'or ou de l'argent soient attirés faiblement; l'or pur (24 carats) n'est pas utilisé pour faire des bijoux, voir même des pièces de monnaie, mais la teneur en or est généralement de plus de 90% pour les pièces d'or et les bijoux 22 carats. Un bijou de 18 carats ne devrait pas non plus être attiré par un aimant (sauf certains éléments, goupille,etc).


Avantage(s) du Test de Magnétique: Pas cher, l’objet n’est pas abîmé, test rapide
Désavantage: Ne détecte que certaines contrefaçons. Doit être conjugué avec un ou plusieurs autres tests, notamment l'inspection visuelle d'un bijou et le test de gravité spécifique.