Vérifier l’Authenticité d’une Pièce d’Or ou d'un bijou par Frottement

 



Champ d’application du test: pièces de monnaie en or , bijoux

Ce test peut être fait à l’aide d’un plat de céramique non émaillé. Frotter une fois en appuyant la tranche de la pièce sur le plat. Une raie noire indique que vous n’avez pas de l’or véritable, une raie de couleur jaune-or est bon signe.

Si vous pensez que votre objet peut être fait de tungstène suite au test de densitê pour l'or, vous pouvez aussi essayer d’égratigner un objet en verre avec votre pièce en or (par la tranche) ou une arête/bout pointu de votre bijou. Si le verre est égratigné, il ne s’agit pas d’or. L'or (et l'argent) ont une dureté de 2.5 ou 3 sur l'échelle de Mohs (aucun métal n’est plus ductile/mou que l’or), le verre 6, la céramique aussi. Un objet pointu ou tranchant ne peut égratigner un autre objet qui a une valeur supérieure sur l'échelle de Mohs.

 Par contre plusieurs métaux ont aussi une dureté inférieure au verre, dont le cuivre,l'étain et le zinc (3), le fer et le nickel(4-5) mais pour l'acier c'est plus. Pour être plus précis l'or 24 carats a une dureté de 2.5, l'or 18 carats 2.75, mais l'or 14 carats peut avoir une dureté variant de 3 à 4. Le carbure de tungstène a une dureté de 9, le tungstène pur 7,5. Donc l'arête pointu d'on objet en or 18 carats ou plus ne pourrait pas normalement égratigner un objet de cuivre (3.2 à 3.5) ou de laiton (certains tuyaux,du fil de soudure, de la petite monnaie) alors qu'un bijou incorporant du fer ou d'autres métaux le peut.

Avantage(s): Facile a faire, peu coûteux.
Désavantage: Abîme légèrement la pièce ou le bijou ce qui lui fait perdre de la valeur. Ne fonctionne ue pour l'or 18 carats ou plus. Ce test n’est pas suffisant en soi.