Tester la Gravité Spécifique de L’or ou de l’Argent

 
Ce test est relativement simple à faire et permet de distinguer l'or pur de la plupart des métaux utilisés dans une imitation.


Champ d’application du test: bijoux en or ( sans diamants ou autres métaux incorporés ), pièces de monnaie en or ou en argent

C’est un test incontournable pour vérifier si une pièce ou un bijou est en or. Il permet de détecter la plupart des fausses pièces de monnaies et plusieurs bijoux en plaqués or (à l’exception de ceux fait de tungstène). Les fausses pièces de monnaie en tungstène sont rares et difficiles à fabriquer, mais heureusement il existe d’autres méthodes pour détecter les contrefaçons faites à partir de celui-ci.

Tout métal à une gravité ou un poids spécifique, qui est en fait l’équivalent d’une densité par rapport à l’eau à la température de la pièce. L’or pur a une densité de 19,32, ce qui veut dire qu’un cm3 d’or sera 19,32 fois plus lourd qu’un cm3 d’eau à 20 degrés celsius. L’argent a une densité de 10,49, le plomb 11,35, le cuivre 8,78, le nickel 8,27, le fer 7,87,.le tungstène….19,22 !

En fait l’or est l’un des métaux les plus lourds qui existent ; la plupart des fausses pièces de monnaie en «or» ou en argent sont faites d’un métal plus léger car le tungstène a un point de fusion très élevé et est friable, mails les bijoux en tungstène et en carbure de tungstène vendus légalement sont nombreux.

Pour faire ce test, vous avez besoin d’une balance de précision au centième de gramme, d’un verre d’eau, d’un trépied improvisé, d’un fil mince de nylon ou de tout autre matériau (une ficelle) et un trombone. On peut trouver d’excellentes balances de laboratoire pour 20 ou 30 euros ou moins de 30$. Si vous voulez tester une petite chaîne par contre, vous pouvez utiliser une méthode alternative avec une éprouvette de petit diamètre qui est précise au dixième de mL et noter le volume d'eau déplacé après insertion dans l'éprouvette. La densité est donnée par le poids sur le volume ( 1 mL d'eau froide pèse 1 gramme).

S’il s’agit d’un bijou 24 carats (or pur) ou d'une pièce d'or pur, la densité mesurée devrait être de 19,32. Les densités varient selon le nombre de carats:
-pour du 22 carats de 17,8 à 18,6 (plus fréquent)
-pour 21 carats 16,8
-pour 18 carats la densité devraient être comprise entre 14,6 (or blanc) à 15,6 (or jaune),
-pour 14 carats de 12,6 (or blanc) à 14,2 (vert), 13.1 normalement( jaune).
-pour 10 carats de 11 à 11,5.

Beaucoup de pièces d'or contiennent en fait 10% de cuivre. C'est le cas des anciennes pièces francaises comme le coq Marianne dont la densité est en fait 18.28
Si le test ne peut se faire à l'aide d'une éprouvette suffisament précise et que votre objet est trop gros voici les étapes à suivre:


1) Confectionnez un trépied de fortune auquel vous accrocherez un fil mince de nylon au dessus du verre d’eau.
2) Pesez la pièce de monnaie ou le bijou en or sur une balance de précision. Comparez avec le poids théorique obtenu d’un catalogue numismatique (ou sur Internet) s’il s’agit d’une pièce de monnaie.
3) Attachez la ficelle au trépied et l’autre extrémité à un trombone ou une petite pince quelconque. Vérifiez que l’objet peut être suspendu sans problème dans l’air avec votre bricolage (si non attachez l’objet directement avec la ficelle).
4) Remplir un verre avec de l’eau du robinet (3/4 plein)
5) Enlever l’objet et plonger uniquement la ficelle et le trombone au milieu du verre d’eau (il ne faut pas que celui-ci flotte mais il doit être immergé au milieu du verre, retenu par la ficelle). Ajustez la balance pour que le poids indique 0 même avec le verre d’eau, la ficelle et le trombone.
6) Sortez la ficelle de l’eau, la balance devrait indiquer une valeur légèrement négative. Coincer la pièce ou l’objet dans le trombone, puis immergez celui-ci au milieu du verre, les parois ne doivent pas être touchées par celui-ci. Notez le poids affiché. Si de l’eau a débordé recommencer le test avec un autre récipient ou moins d’eau.

La densité de l’objet sera donnée par la masse de l’objet sur la dernière valeur affichée lors de l’immersion. Par exemple si une pièce de monnaie pèse 31g et que la balance a affiché 1,61g à l’étape 6, la densité est de 31/1,61=19,25. Certains conseillent d’utiliser de l’eau distillée mais a une température identique cela ne fait pratiquement pas de différence (0,003%), c’est la température de l’eau qui a le plus d’impact, l’eau froide est préférable si non il y aura une marge d’erreur de 0,2% lorsque l’eau est tiède.

On peut en théorie utiliser un vernier sur un pied à coulisse pour obtenir l’épaisseur et le diamètre d'une pièce de monnaie et utiliser la formule volume=rayon au carré x épaisseur x 3.1416 et diviser le poids en grammes par le volume (en millimètres cube), puis multiplier le tout par 1000 pour obtenir la densité. Cependant la présence d’un relief sur la pièce, sans compter les bords, rend cette méthode très imprécise.
Par contre le vernier peut être utile si vous connaissez les dimensions théoriques (épaisseur et diamètre) de la pièce de monnaie pour une inspection rapide. Plusieurs faussaires vont tenter de compenser l’écart de poids avec une pièce de monnaie authentique en or en augmentant l’épaisseur de celle-ci. Le test du verre d’eau permet de détecter la fausse pièce, par contre le vernier s’utilise plus rapidement et se transporte bien.

Avantage(s) du Test de Densité: Permet de détecter la majorité des contrefaçons.
Désavantage: On peut difficilement le faire ailleurs que chez soi. Insuffisant pour détecter les imitations de bijoux en tungstène et les fausses pièces de ce métal (voir une description de celles-ci). Pour dètecter les pièces de tungstene, utiliser le test acoustique .




 

Menu :

Sujets d'intérêt:


 
connaitre la densité de l'or ou de l'argent, etape #1
Etape 1: connaitre la densité d'une pièce d'or ou d'argent

densité d'une piece d'argent, etape #2
Etape 2: connaitre la densité d'une pièce d'or ou d'argent


densité d'une piece d'argent, etape #2
Etape 3: une pièce d'argent est coincée dans la pince