Comment Vérifier une Pièce d’Or par Inspection Sonore

 


Champ d’application du test: pièces de monnaie en or ou en argent, possiblement certains bijoux comme des anneaux. Ne fonctionne pas en général avec de l'or pur (24 carats)

Le truc était connu déjà au dix-neuvième siècle ; lancer une pièce d’or en l’air pour qu’elle tournoie et prêter attention au son qu’elle fait dans l’air et en retombant. Bien entendu il faut déjà disposer d’au moins une pièce d’or authentifiée pour comparer. Certains ont peur d'endommager les pièces et préfèrent placer celles-ci sur le bout de leur doigt et taper gentiment sur la tranche avec un objet métallique et coller ensuite leur oreille tout près, ou les faire pivoter sur un morceau de verre et prêter attention lorsqu'elles tombent.

L'or émet un son aigu et la vibration peut durer quelques secondes. Les autres métaux un son plus grave et plus prolongé. Le tungstene fait tout simplement "plonk!".
On peut avoir un court exemple sonore ici.

Les Napoleons ou les coq-Marianne ne sont pas en or pur mais sont fait d'un alliage comportant environ 90% d'or. Tout comme les Coronas d'Autriche, les Gold Eagles (USA) et les Krugerrands, il résonnent. Les Maple Leafs d'or (Canada), les Kangourous, les Gold Buffalos (USA), les Philharmoniques de Vienne en or ont 24 carats et n'émettent pas ce bruit. Il existe aussi un logiciel gratuit sur Internet qui peut être utilisé indirectement pour comparer les signatures acoustiques de pièces d’argent et d’or.

http://audacity.sourceforge.net

Il vous faut cependant disposer de microphones et la qualité du son transmis par ceux-ci a certainement un impact sur l’efficacité du procédé.



Avantage(s) du Test par le Son: Facile et rapide, mais il faut une oreille parfois exercée. Incontournable pour identifier les fausses pièces en Tungstene. Le test par logiciel est plus précis.
Désavantage: Ne fonctionne pas avec l'or 24 carats.