Les fausses pièces d'argent et d'or (tungstene)

Les contrefaçons en tungstene

 



Les fausses pièces d'or faites de tungstene se répandent de plus en plus et, comme le tungstene a pratiquement la même densité que l'or certaines imitations sont plus difficiles à détecter. Le test de sonorité est souvent suffisant pour détecter une fausse pièce de tungstene, à condition d'avoir une pièce de moins de 24 carats.

Ces fausses pièces de tungstene sont fabriquées en Chine et leur qualité tend a s'améliorer. On en a même trouvé qui déjouaient le détecteur de Fish.
vraie et fausse piece d'or Krugerrand
Vrai Krugerrand, faux en tungstene plaqué or. Comme on peut le voir certains faux sont détectables par simple inspection visuelle.

La bonne nouvelle pour les français, c'est que le Napoléon ou le coq-Marianne ne semblent pas avoir été contrefaits avec du tungstene pour le moment. J'ai moi-même contacté la compagnie en question en me faisant passer pour un acheteur potentiel et ces types de pièces ne sont pas vendues. D'ailleurs, les imitations en tungstene se font presque exclusivement pour des pièces plus récentes, sans grande valeur numismatique. Une raison plausible est que de telles pièces (anciennes) sont achetées avant tout par des collectionneurs qui ne se font pas rouler facilement. Une pièce récente qui ne comporte pas de traces d'usure et dont la valeur est au poids peut être plus facilement écoulée par un fraudeur, donc il est plus rentable pour les Chinois de fabriquer en grande quantité des pieces qu'ils peuvent vendre à des arnaqueurs. Certaines contrefacons en tungstene sont largement répandues

Les fausses pièces provenant de Chine les plus courantes
Piècedéfaut connu
American Eagle, une once d'or 2003 et 2005
Krugerrand une once, 1967, 1974, 1978 et 1984
Maple Leaf une once, 2013
Maple Leaf une once, 2004 Diamètre trop grand
American Eagle, une once d'or 2001
monnaie royale canadienne, barre d'une once #308201
Pièces en argent
American Eagle, une once d'argent 2011 Plus épais que la vraie pièce
American Eagle, une once d'argent 1986
Maple Leaf, une once d'argent 2011 Plus épais que la vraie pièce, détail mal representé

Il existe aussi de nombreuses fausses pièces de 20F ou 10F or, mais le métal utilisé ne passe pas le test de densité, voir même le test du poids. Pour le moment il y a au moins deux faux Maple Leaf or qui circulent, le une once et le 1/20 oz.