Comment Eviter les Arnaques Quand On Vend son Or

 
Arnaques courantes dont on peut être victimes en vendant ses pièces d'or et ses bijoux

Si les acheteurs peuvent être victimes d’une arnaque, les vendeurs sont tout autant exposés. Parmi les scénarios on peut mentionner :

-Le repérage : Un acheteur peut simplement tenter de vous repérer sous un faux prétexte pour évaluer si un cambriolage au moment venu est profitable

-L’envoi d’un chèque en bois ou d’un mandat bancaire falsifié. Le fraudeur compte sur le délai (assez long parfois) avant que la banque ne rejette celui-ci et qu'elle annule la transaction pour vous soustraire vos articles entre temps. Une variante est d’envoyer « par erreur » un chèque en bois plus important que le montant conclu et de vous demander par la suite d’envoyer un chèque pour combler la différence. D'autres se retrouvent « par hasard » dans votre ville avant que les fonds ne soient débloqués et veulent récupérer le colis pas encore expédié.

 -Même si ebay est beaucoup plus sécuritaire que d’autres sites pour ce genre de transaction, il y aura toujours des petits malins pour tenter de contourner le système. Dans un cas quelqu’un utilise une carte de crédit volée et s’inscrit sur ebay en donnant l’adresse du propriétaire de la carte. Une fois le marché conclu par contre vous recevez un courriel d’un intermédiaire vous demandant d’envoyer l’article à un autre endroit. Il existe des cas plus sophistiqués ou quelqu’un désactive son compte ebay, puis vous recevez un courriel avec l’entête falsifié de ebay qui vous dit que le compte qui a été fermé par erreur a été ré-ouvert et qui vous demande d’envoyer l’article AVANT de recevoir votre paiement. On peut facilement avec son compte email aller au-delà du nom de l’expéditeur du courriel et voir quelle véritable adresse courriel se cache derrière (entête, bouton répliquer).

-La sous-estimation d’une pièce ou d’un bijou par un acheteur qui a pignon sur rue. Il est normal que celui-ci vous paye un peu moins que la valeur du poids d’or qui se trouve dans une pièce de monnaie ; par contre pour un bijou qui porte une marque de commerce prestigieuse il est préférable non seulement d’avoir l’opinion d’au moins deux ou trois commerçants mais aussi de sonder le terrain dans les forums.

-Les frais cachés, qu'il s'agisse de frais administratifs, de taxes ou tout autre frais. Il faut bien demander le montant final avant de conclure le marché. Certaines compagnies bien établies vous propose d'acheter vos bijoux ou votre or et de vous payer une fois l'évaluation faite; vos frais d'envoi (par la poste) sont payés par cette compagnie. Même si une telle compagnie peut parfaitement être légitime, il faut bien se renseigner à l'avance pour savoir quels sont les frais d'expédition que vous devez payer si vous refusez le prix proposé et qu'il faut vous réexpédier le colis; la facture risque d'être salée autrement...

Pour savoir combien votre or vaut au poids, il faut compter une pureté d'environ 57% pour l'or 14 carats,75% pour l'or 18 carats et 91,6% pour l'or 22 carats. Donc le fait de peser votre objet au préalable peut vous donner une idée; pour 42 euros/gramme en ce moment de l'or 18 carats devrait valoir un peu plus de 30 euros au gramme, d'avantage si vous avez un bijou ou une pièce de monnaie qui comporte une rareté ou un travail artisanal de grande valeur. Bien entendu on vous offrira beaucoup moins en général, mais si vous avez du temps devant vous cela pourrait être plus avantageux de revendre à un particulier.