Comment Eviter les Arnaques Quand On Achète de l'Or

 
Une brève description des arnaques courantes lors de l’achat de pièces d’or, de lingots ou de poudre d'or ainsi que de bijoux

Si vous voulez acheter de l’or, les arnaques sont nombreuses et il faut un minimum de prudence.

Bien entendu il y a l’inconnu qui vous propose sur la rue des pièces de plusieurs centaines d’euros à un prix dérisoire, ou encore les achats en ligne sur un site obscur avec envoi d’argent à un inconnu au préalable. Mais la majorité des gens ne se feront pas prendre par des arnaques grossières. Par contre il existe des arnaques plus sophistiquées, voir même des méthodes de vente qui frôlent l’arnaque. Parmi ces cas on retrouve :
Pour les pièces d'or:
-La vente de pièces de monnaie enchâssées dans du plastique ou un boîtier sophistiqué « tape à l’œil » qui vous empêche d’inspecter la pièce. La pièce n’est pas nécessairement fausse, mais elle peut être de moindre qualité que ce qui est prétendu.
-La vente de pièces inexistantes avec, bien entendu, un service gratuit qui fait partie du deal: Le stockage en sécurité de vos pièces d’or que vous pouvez retirer au moment qui vous conviendra. Tant que tous les acheteurs ne se présentent pas en même temps pour ravoir leur or tout baigne dans l’huile, mais à ce compte là n’importe qui peut « recycler » la même pièce X fois et engranger des profits.
-La vente de répliques sur ebay ou d’autres sites similaires, avec la mention réplique, mais en formulant la description de l'objet d'une façon qui porte à confusion ; la valeur de la pièce d’or d’origine n’a pas tellement d’importance si l’objet vendu est une réplique plaquée or. Si on fait affaire en anglais, connaître les abréviations, comme 1 mill=1/1000 ième de pouce d'épaisseur (du plaquage),etc.. Certains vendeurs se bâtissent une banque « d’opinions positives » en vendant un grand nombre d’objets de peu de valeur quelque temps avant de vous piéger.
-Les pourriels d’orpailleurs qui cherchent à écouler leur « stock » de prétendue poudre d’or, ou d’un fils de dictateur africain qui vous promet une commission de 10 ou 20% si vous lui envoyez une petite somme à l’avance.
-Les frais cachés dans une boutique qui a pignon sur rue; la technique est vielle comme le monde et s’applique à une foule d’autres items, téléphones portables,automobiles, etc...
-Le hameçonnage ; on vous propose des pièces d’or dont le prix est presque celui de leur poids (bullions) mais en cours de route on essai de vous convaincre que l’achat de pièces numismatiques plus anciennes et rares serait un choix plus judicieux. Il faut se munir d’un catalogue numismatique au préalable…

La valeur d’une pièce d’or n’est pas celle de son poids du même métal, puisqu’une prime de fabrication (du gouvernement) s’y ajoute ; celle-ci peut varier de 3 à 15% par rapport au poids de l’or en général. On peut s’attendre à payer au minimum 5% de plus que le poids en or des pièces, tout dépend de la quantité. Bien entendu les pièces rares et anciennes ont un prix largement plus élevé.


Pour les bijoux:
Qui ne s’est pas fait accoster par un inconnu (désespérément en manque d’argent) sur la rue pour se faire vendre une chaîne ou une montre «en or» à un prix ridicule ? Etant donné le nombre de compagnies qui vous proposent de racheter votre or on peut se poser la question : Pourquoi celui-ci ne revend pas ceux-ci à une boutique ?
Une variante consiste à voir quelqu’un trouver par hasard à vos pieds un bijou qui a été placé là à l’avance et à vous proposer de le revendre à un prix d’ami.
Les marchands ambulants avec leurs kiosques qu’on ne retrace pas le lendemain sont également nombreux.