Détecteur de Fisch

Détecteur de Fisch

 


Champ d’application du test: pièces de monnaie en or ou en argent (mais pas toutes)

Le détecteur de Fisch (Fisch detector) est en fait un outil en plastique facilement transportable qui permet de faire un test rapide.
Le relief de la pièce de monnaie est testé lorsque l’on dépose celle-ci dans une matrice qui est en fait un moule de cette pièce. Une imperfection quelconque empêchera la pièce d’entrer dans le moule; si l’épaisseur de la pièce dépasse celle de la matrice on sait aussi qu’on a affaire avec une contrefaçon. La pièce doit être ensuite insérée dans une fente, il faut qu’elle puisse passer a travers (test du diamètre). Finalement l’instrument est retourné et on place la pièce sur une des extrémités; on a l’équivalent d’un balancier. Si le poids de la pièce est insuffisant la plaque pivote et l’extrémité qui ne supporte pas la pièce touche la table sur laquelle le détecteur est déposé.

détecteur de Fisch

Avantage(s) du Test de Fisch: Permet de détecter une fausse pièce rapidement. Instrument facile à transporter avec soi.
Désavantage: Ce détecteur ne peut être utilisé qu’avec neuf types de pièces de monnaie: Le Krugerrand, l’American Eagle, le Maple Leaf, l’American Buffalo, le Nugget/Kangaroo, le 20$ US, le Philharmonic, le 50 pesos mexicain et le philharmonic d’argent de Vienne. Il est assez cher, 169$ uniquement pour le Fisch pour le Maple Leaf, 259$ pour l’ensemble de détection Maple Leaf/American Eagle/Krugerrand.